Etude globale du jardin d’une maison secondaire à Wellin
Dans le cadre d’une maison de vavcances situé à Halma dans la commune de Wellin, en province de Namur, cette famille a fait appel à notre bureau d’étude pour l’aménagement complet de son jardin.
Les terrasses existantes au vu de l’orientation de la maison ne permettaient pas de profiter du soleil en temps voulus, la demande principale était donc de créer tout un espace convivial, ensoleillé tout au long de la journée, ainsi que pour des soirées en nombre et en famille, autour du feu !
La particularité, et, à la fois la complexité du jardin, c’est qu’il est en pente. C’est là où notre aide est apparue judicieuse pour nos clients.
La devanture a été restructurée pour offrir un espace d’accueil plus lisible et chaleureux. Dans ce sens, nous avons décidé d’utiliser de la brique en terre cuite belge pour le chemin d’accès vers la porte d’entrée. Des masses persistantes taillées cadrent les espaces et nous ajoutons un magnifique arbre multi-troncs pour amener du volume et du dynamisme au fil des saisons. Nous profitons aussi d’un « bosquet » existant proche de la route où nous avons sélectionné les meilleurs sujets à conserver, et, ainsi, les mettre en valeur.
Sur le côté de l’habitation, des « L » béton viennent remplacer un ancien soutènement en billes de chemins de fer afin d’optimiser les coûts. Ceux-ci n’étant pas visibles depuis la véranda, et, en partie, masqués à l’aide de la végétation depuis le bas. Une chicane visuelle en bambous est judicieusement placée dans le prolongement d’un mur existant de la maison pour intimiser l’arrière du jardin depuis la voirie. Une fois dépassée, je jardin se dévoile et s’ouvre alors vers les campagnes.
A l’arrière, la terrasse suspendue garde sons sens, elle sera donc rénovée pour le petit café matinal avec sa vue magnifique surplombant le jardin qui se lie au paysage naturel des alentours. De plus, nous utilisons sa structure pour en faire un abri à bois en partie fermé par un bardage en bois décoratif. Un chemin en gravier ponctué de quelques marches monoblocs en pierres bleues belges descend vers un espace détaché de l’habitation en vue d’aller chercher le soleil. C’est alors que s’articule autour de la grande terrasse principale, un espace bain de soleil avec des transats, et une zone plus cocoon avec, en son centre, un brasero pour les soirées conviviales entre amis, autour du feu ! Les différences de niveaux sont gérées par un escalier en pierres bleues et des soutènements en acier Corten. Les massifs de graminées-vivaces égailleront ces espaces par leurs floraisons au fils des quatre saisons. Les massifs persistants structurent les espaces et apportent une tenue l’hivers. Des arbres caractéristiques amènent quant à eux de la verticalité et un sentiment de bien être à cette terrasse. Nous proposons également une cuisine extérieure Ofyr afin d’éviter les allers-retours depuis la maison.
Dans le prolongement de la rampe de garage, nous redonnons une fonction à cette partie du jardin. Serres, bacs potagers et potager en pleine terre sont disposés en terrasses pour suivre la déclivité naturelle du terrain. Une zone à plat, intégré dans de la végétation est également prévue pour accueillir une piscine autoportante l’été.
L’un ou l’autre massifs de plantation et prairies fleuries lient l’ensemble des aménagements au paysage rural environnant.
Pour en savoir davantage sur notre mission d’étude et de conception de jardin, nous parlons des avantages ICI
D’autres exemples de plans 3D peuvent vous inspirer ICI
N’hésitez pas à nous suivre sur FACEBOOK pour plus d’actualités et vivre l’évolution de nos compositions et nos réalisations en direct.
Vous voulez également créer l’aménagement de vos rêves ? CONTACTEZ-NOUS ICI, nous ferons un plaisir de vous aider, de vous conseiller, et de vous guider dans votre projet.