« La profession d’architecte paysagiste est peu connue du grand public et est souvent victime d’amalgames. Aujourd’hui, on confond bien trop souvent le jardinier et le paysagiste. C’est donc pour cela que le concepteur ne s’appelle plus paysagiste (terme attribué par le grand public au jardinier), mais architecte-paysagiste.
L’architecte-paysagiste est concepteur et spécialiste de la planification spatiale au sens large. Il traite aussi bien des projets de grande superficie que ceux de petite échelle. Sa mission comprend notamment l’étude préliminaire, le projet, le suivi et la surveillance du chantier ainsi que la gestion du projet réalisé.
Grâce à ses connaissances multiples et approfondies des plantes, des matériaux, des techniques de construction et de la législation, il est le seul interlocuteur à même de comprendre vos souhaits et besoins en matière d’aménagements extérieurs !
L’architecte paysagiste accompagne le client en vue de la réalisation de divers projets :
Jardins et domaines privés*
Conseil de gestion pour les jardins particuliers
Plans d’aménagement ou de réaménagement du domaine public : parcs publics, paysages naturels, lotissements …
Abords d’entreprises et collectivités privées ou publiques
Terrains de sports et de récréation, places de jeux, cimetières, terrains de golf, baignade et nautisme …
Études d’incidences
Plans de gestion dans le cadre de monuments et sites
Plans et schémas d’aménagement du territoire ou d’urbanisme
Plans de gestion des espaces verts …
Gestion différenciée
…
*Dans le cadre de missions privées les architectes paysagistes établissent des projets, contrôlent l’exécution, donnent des avis, pour l’aménagement, le réaménagement et la gestion de jardins, de parcs, d’ensembles récréatifs, d’abords d’entreprises, d’écoles et collectivités etc.
Avec son approche sensible et son œil exercé, l’architecte-paysagiste est le seul interlocuteur capable de gérer à la fois les contraintes esthétiques, environnementales, pratiques et financières dans le cadre de la réalisation d’aménagements extérieurs. En tant que concepteur, il proposera des solutions efficaces tout en respectant les souhaits du maitre d’ouvrage en accord avec les aspects législatifs dans son domaine.
Pour l’architecte-paysagiste (aussi appelé architecte de jardin ou paysagiste-concepteur), les notions telles que l’écologie, la permaculture, le jardin comestible, la gestion durable … etc. sont des éléments parfaitement maîtrisés et très souvent intégrés – selon la demande – dans les propositions d’aménagement. Il sera à même de s’adapter au style et au contexte des lieux dans lesquels il intervient.
Quelle que soit la taille de la zone d’intervention, l’auteur de projet va gérer tous les aspects esthétiques et techniques, de l’esquisse au suivi de la réalisation. Chaque auteur de projet va pouvoir vous fournir des conseils avisés pour chaque situation. Il peut étudier l’ensemble d’une parcelle (c’est idéal) ou seulement une partie de la parcelle à aménager. »